©

Regardez la Galerie
Catholic art, Christian art
Présentation
Faisant référence à l'art des anciens siècles, Notre Très Saint Père le Pape Benoit XVI a déclaré (18.11.2009) que la sculpture et la peinture ont été destinées à inciter de fortes impressions sur l'âme ; sentiments qui pourraient mener à terminer une existence de dépravation, de mal et inviter le spectateur à une vie de vertu et une quête vers le Bien. De ces demandes sur l'artiste sont nées, pendant des siècles, des pièces d'art merveilleuses. Il faut noter que l'on ne parle pas ici d'une beauté stérile, mais d’une porte qui s’ouvre vers un chemin qui mène au Ciel. Des œuvres d’art qui accompagnent le fidèle dans un délai et un espace, sont différentes de la vie ordinaire.

L'on peut se demander si la plupart de l’art chrétien satisfait aujourd'hui à ces objectifs, et pour utiliser une phrase du Saint Père, s’il y a une « continuité » avec le passé. L’objectif des tableaux présentés ici est de commencer à répondre à la question et trouver des expressions alternatives qui conviennent mieux pour exprimer le message du Christ, de ce qui est aujourd'hui nommé ‹ l'art Contemporain › ou ‹ l'art Financier ›. Ces formes qui souvent ont accepté au mieux la crucifixion du Christ, mais pas Sa résurrection. Ce problème – qui est principalement une distinction sémantique - est surtout vital à résoudre à une époque où l'image est devenue le ‘roi de la communication’.

Cette collection n'est pas prescriptive ; il y a une grande diversité d'expression. Son point commun est le courage de l'artiste à prendre ses distances avec le statu quo, à créer l'art avec une référence à la beauté, la vérité et la bonté, là où le message du Christ est clairement et pastoralement présenté d’une façon attirante. Ce sont des peintres qui explorent de nouvelles façons dans la continuité avec le passé sans le copier, chacun dans sa propre culture.

Espérons que cette initiative rallumera la torche de l’art chrétien.
Contact
Galerie
Présentation
Introduction
2012 Steen Heidemann. Tous droits réservés.

©

View the Gallery
Catholic art, Christian art
About
Making reference to art of the former centuries, Pope Benedict XVI stated (18 November, 2009) that sculpture and painting were destined to incite strong impressions on the soul – sentiments that could terminate an existence of depravity and evil, and invite the viewer to a life of virtue and a quest for the good. Stemming from these demands on the artist, there have for centuries been born wonderful pieces of art. We speak here not of a sterile beauty, but of a door that opens to a path leading to Heaven. These works accompany the faithful in a time and space quite separated from the ordinary life.

One may ask whether most Christian art today satisfies these aims and whether, to borrow a phrase of the Holy Father, there is a "continuity" with the past. The paintings presented here aim at beginning to answer these questions and to find alternative ways forward that are better suited to express the message of Christ than what is today termed "contemporary" or "commercial" art, which often at best accept Christ’s crucifixion, but not His resurrection. This issue – which is largely a semantic distinction – is especially vital to address in an age where the image has become the king of communication.

The Faces of Christ Collection is not proscriptive, and there is a large diversity of expression. What these pieces have in common is each artist’s courage to break with the status quo, to create art with a reference to beauty, truth, and goodness and in which Christ’s message is clearly, pastorally, and attractively presented. These are painters who explore new ways that are in continuity with the past without copying it, each within his own culture.

It is our hope that this initiative will help to re-light the torch of Christian art.
Contact
Gallery
About
Home
2012 Steen Heidemann. All rights reserved.