©

Regardez la Galerie
Catholic art, Christian art
Présentation
Faisant référence à l'art des anciens siècles, Notre Très Saint Père le Pape Benoit XVI a déclaré (18.11.2009) que la sculpture et la peinture ont été destinées à inciter de fortes impressions sur l'âme ; sentiments qui pourraient mener à terminer une existence de dépravation, de mal et inviter le spectateur à une vie de vertu et une quête vers le Bien. De ces demandes sur l'artiste sont nées, pendant des siècles, des pièces d'art merveilleuses. Il faut noter que l'on ne parle pas ici d'une beauté stérile, mais d’une porte qui s’ouvre vers un chemin qui mène au Ciel. Des œuvres d’art qui accompagnent le fidèle dans un délai et un espace, sont différentes de la vie ordinaire.

L'on peut se demander si la plupart de l’art chrétien satisfait aujourd'hui à ces objectifs, et pour utiliser une phrase du Saint Père, s’il y a une « continuité » avec le passé. L’objectif des tableaux présentés ici est de commencer à répondre à la question et trouver des expressions alternatives qui conviennent mieux pour exprimer le message du Christ, de ce qui est aujourd'hui nommé ‹ l'art Contemporain › ou ‹ l'art Financier ›. Ces formes qui souvent ont accepté au mieux la crucifixion du Christ, mais pas Sa résurrection. Ce problème – qui est principalement une distinction sémantique - est surtout vital à résoudre à une époque où l'image est devenue le ‘roi de la communication’.

Cette collection n'est pas prescriptive ; il y a une grande diversité d'expression. Son point commun est le courage de l'artiste à prendre ses distances avec le statu quo, à créer l'art avec une référence à la beauté, la vérité et la bonté, là où le message du Christ est clairement et pastoralement présenté d’une façon attirante. Ce sont des peintres qui explorent de nouvelles façons dans la continuité avec le passé sans le copier, chacun dans sa propre culture.

Espérons que cette initiative rallumera la torche de l’art chrétien.
Contact
Galerie
Présentation
Introduction
2012 Steen Heidemann. Tous droits réservés.